La DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) vient de publier une étude sur les prestations de formation continue en France en 2011.

 

Il faut rappeler au préalable, que l'employeur à une obligation de formation. Le Code du travail impose à tout employeur d'assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail, ainsi que de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

 

L'employeur doit non seulement faire en sorte que le salarié puisse conserver son emploi en le formant aux éventuelles évolutions de son poste de travail, mais il doit également faire en sorte que ce même salarié puisse trouver un autre emploi.

 

Dans un arrêt (5 juin 2013), la Cour de Cassation vient de condamner un employeur pour manquement à son obligation de formation. Celui-ci n'avait jamais proposé de formation à un de ses salariés, pourtant présent depuis 16 ans dans l'entreprise.

 

D'après l'étude de la DARES, en 2011, une formation dure en moyenne 48 heures, par stagiaire. Cette durée recule depuis plusieurs années (baisse de 19 heures en 10 ans). Le découpage des formations en module expliquerait en partie cette évolution. Les difficultés des entreprises et la situation économique explique également cette baisse.

 

Globalement, le nombre d'heures-stagiaires réalisées a augmenté de 4 %.

 

Catalogue de formation CEOLIS : http://www.groupe-ceolis.fr/userfiles/file/catalogue_formations_IRP_CEOLIS.pdf

 

Didier FORNO

CEOLIS, le souffle d'excellence

Publié le 08/10/2013