CFE-CGC – Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres

La Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) est une organisation syndicale représentative spécialisée dans la défense des cadres, ingénieurs, agents de maîtrise, techniciens et assimilés.

Un syndicat dédié à l’encadrement et aux responsabilités

Créée en 1944, la CFE-CGC se distingue par son positionnement spécifique : représenter les salariés exerçant des fonctions d’encadrement, d’expertise ou de responsabilité, confrontés à des enjeux particuliers en matière de charge de travail, d’autonomie, de performance et de responsabilité managériale.

La CFE-CGC intervient dans tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans certaines entreprises publiques.

Les valeurs et priorités de la CFE-CGC

L’action syndicale de la CFE-CGC s’articule autour de priorités structurantes :

La CFE-CGC adopte une approche pragmatique et constructive, fondée sur l’analyse économique et la négociation.

La CFE-CGC dans l’entreprise et au sein du CSE

Dans l’entreprise, la CFE-CGC est représentée par :

Les élus CFE-CGC accordent une importance majeure à la compréhension fine des données économiques et financières de l’entreprise.

CFE-CGC et recours à l’expertise comptable CSE

Dans le cadre des consultations obligatoires du CSE, les élus CFE-CGC s’appuient régulièrement sur un expert-comptable spécialisé CSE, comme CEOLIS, afin de :

L’expertise indépendante constitue pour la CFE-CGC un outil clé d’aide à la décision, au service d’un dialogue social éclairé et responsable.