Didier FORNO

Président-Directeur Général 

GROUPE CEOLIS

 

 

PRÉSENTATION DU GROUPE CEOLIS

 

CEOLIS, le spécialiste des CSE

 

CEOLIS est un cabinet d'expertise-comptable spécialisé dans l’assistance aux comités sociaux et économiques (CSE).

Il a été créé par Monsieur Didier FORNO. Celui-ci exerce le métier d’expert-comptable et de commissaire aux comptes depuis une vingtaine d’années. Sa connaissance des comités sociaux et économiques (CSE), en fait un professionnel connu et reconnu. Il est l’auteur de plusieurs guides à destination des élus du personnel, notamment le guide pratique du CSE.

Par son dynamisme et son développement, le Groupe CEOLIS attire de nombreux consultants expérimentés. Ceux-ci contribuent par leur compétence, à faire progresser les clients.

Depuis son origine, le Groupe CEOLIS a  une stratégie d’implantation nationale (présence dans toutes les régions), afin d’accompagner ses clients au plus près du terrain. CEOLIS est implanté à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Dijon, Besançon, MulhouseMontbéliard, Belfort, Grenoble, Clermont-Ferrand, Limoges, La Rochelle, Tours, Rouen, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.

CEOLIS est membre de l’ordre des experts-comptables.

CEOLIS contribue à la rédaction d'articles pour l'ouvrage le MÉMENTO CE, pour le magazine INFLUENCE CE et pour le magazine MÉDIA CE.

Les articles de CEOLIS sont également publiés sur le site MIROIR SOCIAL.

Les missions de l’expert-comptable auprès des comités sociaux et économiques (CSE) sont régies par le Code du travail et sont réalisées conformément aux règles et lois applicables à la profession (Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 modifiée et Décret n° 2012-432 du 30 mars 2012).

L’exercice de la profession d’expert-comptable nécessite l’inscription au tableau de l’Ordre.

La réglementation professionnelle permet de garantir l'exercice de la profession en évitant que certains manquements ou incompétences n'affectent les clients dans leurs droits. 

Le rôle de l’expert-comptable est de mettre à la disposition de son client toutes les ressources de son art, dans le respect des règles légales et professionnelles.

L'expert-comptable est régi par un Code de déontologie. Le terme déontologie fait référence à l’ensemble des principes et règles éthiques qui gère et guide une activité professionnelle. La déontologie établit un ensemble de règles de comportement à respecter par les membres d’une profession. Ces règles déterminent les devoirs minimums exigibles des professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Elles se situent entre la morale et le droit positif.

L'expert-comptable se doit d'être compétent, d'exercer son art avec conscience et probité. Il est indépendant de son client et est soumis au secret professionnel.

Dans la mise en œuvre des missions pour les CSE, les experts-comptables sont tenus vis-à-vis de leur client à un devoir d’information et de conseil, qu’ils remplissent dans le respect des textes en vigueur.

Le devoir de conseil auprès du CSE est un élément clé de réussite de la mission d'accompagnement des élus du personnel.

Depuis sa création, la société CEOLIS a comme objectif d'accompagner les représentants du personnel et de contribuer à un dialogue social équilibré.