Les salaires dans le secteur privé …

En 2013, dans le secteur privé (y compris les entreprises publiques), le salaire net en équivalent temps plein (EQTP) s’élève en moyenne à 2 200 euros par mois. Pour la deuxième année consécutive, ce salaire moyen diminue (-0,3 %).

Cette baisse est due à l’augmentation des cotisations sociales vieillesse et à la fin de l’exonération des cotisations sur les heures supplémentaires.

Salaires nets mensuels moyens en EQTP selon la catégorie socioprofessionnelle :

L’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes continue à se réduire. En EQTP, une salariée gagne en moyenne 19 % de moins qu’un salarié et 10 % de moins, à âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité et temps travaillé équivalents.

Le salaire net en EQTP augmente en moyenne avec la taille de l’entreprise. Les salariés des entreprises de plus de 5 000 salariés gagnent en moyenne 2 620 euros par mois, contre 1 820 euros pour les salariés des entreprises de moins de 10 salariés.

Les salaires nets sont en moyenne plus élevés dans l’industrie, ou la main d’œuvre est plus qualifiée, et plus faibles, dans le commerce et la construction. Dans les services, il existe de fortes disparités, selon les métiers.

Salaires mensuels nets moyens en EQTP par grand secteur d’activité :

 

Et ceux de la fonction publique …

En 2013, en France, un salarié de la fonction publique gagne en moyenne en équivalent temps plein (EQTP) 2 469 euros nets par mois dans la fonction publique d’Etat, 2 186 euros dans la fonction publique hospitalière et 1 851 euros dans la fonction publique territoriale.

Entre 2009 et 2013, le salaire net moyen a baissé. Cette baisse s’explique principalement par le gel de l’indice de la fonction publique.

Salaires mensuels nets moyens en EQTP de la fonction publique :

Salaires mensuels nets moyens en EQTP selon l’employeur :

 

Informations extraites de l’édition 2016 « Emploi, Chômage, revenus du travail » de l’INSEE

Pour télécharger le document complet : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/EMPSAL16.pdf

Publié le 11/07/2016