L’exposition aux risques professionnels varie considérablement d’un secteur d’activité à l’autre.

Les contraintes physiques intenses (rester longtemps debout, posture pénible, charges lourdes à porter, vibrations) concernent plus particulièrement les secteurs de l’agriculture, de la construction et de la fonction publique hospitalière.

L’exposition au bruit est également une contrainte très présente dans les entreprises. 30 % des salariés de l’industrie, de la construction et de l’agriculture sont touchés.

Les risques d’accident de la route concernent surtout les salariés de la construction.

Pour suivre et atténuer ces contraintes, l’entretien annuel d’évaluation est un bon outil de prévention. Or, si ces entretiens sont très présents dans la fonction publique (70 % des agents concernés), ils sont beaucoup moins présents dans les entreprises privés (48 % des salariés concernés).

29 % des salariés estiment ne pas avoir assez de reconnaissance dans leur travail. Les salariés de l’industrie sont ceux qui en souffrent le plus.

Dans la fonction publique, 18 % des agents ont connu une agression verbale de la part du public au cours des 12 derniers mois. Toutes catégories confondues (privé et publique), 37 % des salariés ont vécu au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois.

(D’après une étude de la DARES)

Didier FORNO

CEOLIS

Publié le 24/01/2015