Si la réglementation veut que les salariés travaillent 35 heures par semaine, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique. En effet selon une étude de la Dares menée sur l'année 2010, le temps de travail moyen est de 38 h par semaine environ.

La semaine la plus observée, dite « standard » commence le lundi matin et termine le vendredi soir, avec des horaires quotidiens de 8h20 à 17h30, et concerne 44 % des salariés. Le travail le samedi ne concerne que 22 % des salariés en semaine standard. Le temps de travail en semaine standard est régulier, et identique d'une semaine à l'autre pour 92 % des salariés. Cette régularité est imposée par l'employeur dans 60 % des cas.

Ce résultat s'explique par :

  • la réduction du temps de travail (RTT) qui se fait à l'année par l'octroi de jours de RTT,

  • le travail rapporté à la maison et les heures supplémentaires,

  • mais aussi parce que les actifs concernés ne sont pas tous salariés et donc travaillent plus en moyenne.

     

D'autre part, tous les salariés ne sont pas en semaine standard car 24 % des personnes en emploi effectuent des semaines de 6 jours et de plus de 52 heures, dont la moitié travaillent le dimanche.

Les semaines avec des journées décalées concernent 15 % des personnes en emploi, et les semaines atypiques concernent 17 % des personnes en emploi.

Didier FORNO

CEOLIS

Publié le 17/05/2014