Depuis le mois de février 2020, l'épidémie de Covid-19 contraint les entreprises à adapter leur fonctionnement et à réorganiser leur travail. Elles doivent suivre les recommandations et des obligations sanitaires communiquées par le Gouvernement (le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion vient de publier un document pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à la Covid 19).

Les entreprises doivent désigner un référent Covid-19. Interlocuteur aussi bien de l'entreprise, des salariés que des membres du comité social et économique (CSE), sa mission est primordiale, dans le contexte que nous connaissons.

Quelle entreprise doit désigner un référent Covid 19 ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, un référent Covid 19 doit être désigné.

Quel est son rôle ?

Le Référent Covid-19 doit veiller au respect des mesures mises en place dans l'entreprise et notamment la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité sanitaire de tous les salariés. Il doit s’assurer que toutes les mesures de sécurité définies soient bien adaptées et respectées de tous. Notamment :

  • d’évaluer les risques d’exposition au virus,
  • de mettre en œuvre des mesures de prévention,
  • de veiller au déploiement des consignes et mesures de sécurité,
  • d’apporter son assistance aux collaborateurs.

Qui peut être désigné référent Covid 19 ?

Tout collaborateur de l’entreprise peut être désigné référent : le dirigeant pour les petites entreprises, un membre de l’équipe dirigeante, un membre du CSE.

Cette personne devra être formée aux gestes barrières et aux règles d’hygiène adoptées par son entreprise.

La collaboration du référent Covid 19 avec le comité social et économique (CSE) est primordiale, pour une bonne information de l’ensemble des salariés. Attention, la loi n’a pas prévu la nomination d’un référent Covid 19 au sein du CSE, comme c’est le cas pour le référent « en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ».

Didier FORNO

Formation économique du CSE

Publié le 26/10/2020