La pandémie de la Covid-19 a profondément modifié le dialogue social dans les entreprises. Une étude de la fondation Jean-Jaurès et une étude Liaisons Sociales/Opinion Way mettent en lumière l’impact de cette période sur le « e-dialogue social » et les thèmes de la négociation d’entreprise pendant et après cette période difficile pour les salariés.

Le « e-dialogue social » pendant la crise et après

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont basculé à marche forcée, dans le « e-dialogue social ». Les réunions du CSE (comité social et économique) se sont déroulées en grande partie, à distance, grâce aux outils numériques.

Selon la fondation Jean-Jaurès, pendant cette période, les employeurs n’ont pas vraiment décompté les heures de délégation. Une part importante du dialogue social ayant été informel.

Au final, le dialogue social s’est maintenu et adapté à cette situation inédite.

Des points négatifs sont toutefois relevés. Les réunions du CSE se sont éternisées et les nouveaux élus se retrouvaient dans une phase difficile d’intégration. Le maintien des liens élus/salariés a été difficile, le télétravail généralisé n’ayant pas arrangé les choses !

Les réunions en distantiel sont difficiles à gérer. La communication non verbale est diminuée (postures, vision des interlocuteurs) et la capacité à se comprendre est plus complexe. La qualité des réunions en est affectée.

Élus et Direction sont d’accord pour dire que le présentiel est plus efficace que le distanciel.

Pour la fondation Jean-Jaurès, le « e-dialogue social » semble pouvoir perdurer, après la crise, à condition d’être articulé avec du présentiel. La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité d’un dialogue social de proximité, proche des salariés.

Les thèmes de négociation pendant la crise

Quels ont été les thèmes de négociation en entreprise pendant la pandémie ? Quels seront les thèmes de négociation prioritaires des mois à venir ? Une étude Liaisons Sociales/Opinion Way apportent des éléments de réponses à ces deux questions.

Le temps de travail a été l’enjeu majeur de la négociation collective en entreprise. Un tiers des accords conclus en 2021 concernent ce sujet. Pour les six mois à venir, ce sujet devrait rester prioritaire.

De nombreuses entreprises ont également négocié sur les enjeux environnementaux et sur les conditions de travail/la qualité de vie au travail.

Concernant le télétravail, une majorité d’entreprises a retenu deux jours de travail à distance par semaine.

Pour l’année 2022, la négociation d’entreprise portera prioritairement sur les rémunérations et les enjeux environnementaux.

Les négociations salariales seront un sujet incontournable. Investissement des salariés pendant la crise sanitaire, augmentation du coût de la vie et partage de la richesse de l’entreprise ne pourront pas être éludés par les employeurs.

Avec la mise en place de la BDESE (Base de données économiques, sociales et environnementales) en 2022, les enjeux environnementaux seront aussi au cœur du dialogue social.

Publié le 27/11/2021