Les salariés, particulièrement les cadres, vivent dans un monde du travail hyper-connecté. Des réflexions sont en cours sur un « droit à la déconnexion » qui pourrait intégrer le code du travail en 2016.

Cette mesure est l’une des nombreuses recommandations du « rapport Mettling » (du nom du DRH d’Orange a qui avait été confié la mission d'examiner la question de l'effet de la transformation numérique sur le travail) remis à la ministre du travail au mois de septembre 2015.

Mais celui-ci va encore plus loin : en effet, dans sa préconisation numéro 19, il propose de compléter le droit à la déconnexion par un devoir de déconnexion. Cela impliquerait :

  • pour le salarié et pour le manager : de se sensibiliser sur leur usage des outils numériques ;
  • pour l’entreprise : de mettre à leur disposition des formations en ce sens ;
  • que soit développée une vraie réflexion dans le cadre de la négociation collective sur la charge de travail. Le dialogue social et la construction d’accords doivent permettre de clarifier les droits et devoirs de l’entreprise et les conditions de mise en œuvre de cette mesure.

Toutefois, le problème de l’articulation vie professionnelle – vie privée ne pourra pas se résoudre sans repenser les rythmes de travail induits par une charge de travail souvent excessive à l’heure de la rationalisation des effectifs.

Publié le 15/01/2016