Il existe deux grands principes de comptabilité :

  1. La comptabilité de trésorerie : comptabilité simplifiée où seules les dépenses et les recettes (décaissements et encaissements) sont listées,
  2. La comptabilité d’engagement : comptabilité en partie double où l’ensemble des écritures (dépenses et recettes) sont inscrites deux fois : une première fois dans les comptes de charges et de produits et une deuxième fois dans les comptes de caisses.

Seuls les petits CE peuvent utiliser la comptabilité de trésorerie.

Comptabilité de trésorerie

  1. Obligations
  • Tenir un livre retraçant chronologiquement les montants et l’origine des dépenses que le CE réalise et des recettes qu’il perçoit,
  • Établir un état de synthèse simplifié portant sur les opérations complémentaires relatives à son patrimoine et à ses engagements en cours.
  1. Mise en oeuvre
  • Une comptabilité de trésorerie enregistre uniquement les encaissements et décaissements au fur et à mesure de leur réalisation,
  • La tenue de la comptabilité peut être :
    • Manuelle, sur un cahier,
    • Informatique (excel),
  • L’état de synthèse de l’exercice doit comporter :
    • Un état des dépenses et recettes de fonctionnement,
    • Un état des dépenses et recettes des ASC,
  • Les produits et les charges peuvent être présentés :
    • Par nature (achats, salaires, honoraires, etc…) : concerne plutôt le fonctionnement,
    • Ou par destination (arbre de noël, sorties, etc…) : concerne plutôt les ASC
  1. Avantages
  • Simplicité du système,
  • Peu de temps pour la mise à jour,
  • Coût faible,
  • Facilité de tenue (cahier, tableur).
  1. Inconvénients
  • Libellés des opérations souvent peu explicites,
  • Traçabilité des opérations,
  • Rapprochement bancaire difficile,
  • Erreurs de calcul,
  • Suivi des mouvements de fonds entre la caisse et la banque,
  • Analyse des dépenses limitée,
  • Difficile de suivre les créances et les dettes,
  • Difficulté à faire l’état de synthèse en fin d’année.

Comptabilité d’engagement

  1. Obligations
  • Tenir une comptabilité en partie double,
  • Établir un état de synthèse complet (bilan et engagements hors-bilan).
  1. Mise en œuvre
  • Nécessite d’avoir de solides connaissances comptables :
    • Charges à payer,
    • Dotations aux amortissements et provisions,
    • Inventaire du patrimoine,
    • Stocks : billets de spectacles, bons d’achat, etc…
  1. Avantages
  • Fiabilité du système,
  • Crédibilité de la comptabilité,
  • Analyse poussée des charges et des produits,
  • Traçabilité des écritures,
  • Fiabilité des calculs (logiciel),
  • Facilité des rapprochements bancaires,
  • Suivi des créances et des dettes,
  • Présentation professionnelle des documents de synthèse,
  • Facilité de reconstituer la comptabilité (sauvegarde).
  1. Inconvénients
  • Coût (logiciel, expert-comptable),
  • Formation obligatoire du trésorier sur le logiciel comptable,
  • Sauvegardes régulières,
  • Compréhension d’une comptabilité « d’engagement » pas toujours facile.

Publié le 29/12/2015