La Fédération FO SANTE, vient de publier une étude sur les conditions de travail du personnel hospitalier. Selon cette étude, la dégradation des conditions de travail est alarmante.

 

Les restrictions budgétaires, l'ampleur des déficits ont conduit nombre d'établissements à réduire les effectifs. Les conditions de travail sont de plus en plus tendues.

 

En raison de cette situation, ce sont plus de 100 000 agents qui sont absents chaque jour de leur poste de travail, pour des raisons médicales. Les absences couvrent : la maladie ordinaire, les congés de longue maladie, les accidents de travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles.

 

Entre 2008 et 2011, le nombre de jours d'absences pour raison de santé, hors congé maternité, est passé de 18,7 millions à 20,7 millions, soit une augmentation de plus de 2 millions de journées, du fait de l'aggravation des conditions de travail.

La maladie ordinaire a augmenté de 11 %, les accidents du travail ont augmenté de 18 % et les maladies professionnelles de près de 20 %.

 

Vous pouvez retrouver l'étude complète : http://www.fosps.com/

 

Didier FORNO

CEOLIS

Publié le 06/01/2014