La DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) vient de publier (DARES analyses n° 66) une étude sur l'emploi des handicapés en France.

 

La France compte environ 2 millions d' handicapés (ayant une reconnaissance administrative) dans la tranche d'âge de 15 à 64 ans. Mais si l'on tient compte des personnes ayant un problème de santé durable dans la vie quotidienne et/ou une difficulté durable vis à vis du travail, ce sont près de 10 millions de personnes que l'on peut considérer comme handicapées.

 

La prévalence du handicap augmente avec l'âge. La classe d'âge 55 à 59 ans est la plus touchée.

 

La population handicapée est moins diplômée que la moyenne. Deux explications peuvent être avancées :

 

  • les personnes peu ou pas diplômées occupent plus souvent des emplois physiquement difficiles où les accidents de travail sont plus nombreux,

  • les handicapés à la naissance ou dont les problèmes de santé sont apparus durant l'enfance peuvent avoir connu une scolarité difficile.

     

Les personnes handicapées vivent plus souvent seules que la moyenne de la population.

 

Les problèmes de santé déclarés sont principalement d'ordre moteur : dos, cou, jambes, pieds, bras et mains, dans le moitié des cas.

 

Les personnes handicapées (avec reconnaissance administrative) sont peu présentes sur le marché du travail. Elles occupent le plus souvent des postes peu diplômés (employés et ouvriers). Le travail à temps partiel est très fréquent.

 

Didier FORNO

Expert CHSCT

Publié le 22/10/2013