L'employeur est membre de droit du CSE. 

Le Code du travail impose à l'employeur de présider le CSE. Il peut déléguer cette mission à une personne compétente, dotée de moyens et de l'autorité nécessaires. Le délégataire doit avoir une certaine crédibilité vis-à-vis des élus. Il a nécessairement des connaissances techniques et juridiques lui permettant d'exercer cette mission. Le responsable des ressources humaines est souvent la personne qui exerce cette fonction. 

Le délégataire est investi des mêmes pouvoirs et de la même responsabilité que l'employeur. Il peut donc être mis en causse, pour délit d'entrave. Le délégataire est obligatoirement une personne salariée de l'entreprise.

Lors des réunions du CSE, l'employeur peut se faire assister, au maximum, de trois collaborateurs, salariés de l'entreprise. 

L'employeur doit adresser l'ordre du jour de la réunion du CSE aux élus, au moins trois jours avant cette réunion.

L'ordre du jour de la réunion est rédigé conjointement par l'employeur et le secrétaire du CSE. 

L'employeur (président du CSE) mène les débats. Il donne la parole aux différents intervenants, ouvre et clôt les débats et doit aborder, en réunion, tous les points à l'ordre du jour. 

L'employeur dispose d'un droit de vote restreint : adoption du règlement intérieur et désignation du secrétaire et du trésorier. Sa voix n'est pas prépondérante. 

L'employeur met à la disposition du CSE un local aménagé et du matériel de bureau.