Les chèques-vacances sont des titres de paiement. Ils permettent de régler certaines dépenses faites auprès d'organismes ayant signé une convention avec l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances).

En 2012, plus de 9 millions de personnes (familles des bénéficiaires incluses) ont bénéficié de chèques-vacances. Soit, une progression de 3,7 % par rapport à 2011.

Les Comités d'entreprises estiment que le chèque-vacances correspondent bien aux attentes des salariés et privilégient ce dispositif dans leurs arbitrages.

Il faut dire que c'est un système simple qui peut bénéficier à tous les salariés de toutes les entreprises, grandes, petites, privées, publiques.

Les chèques-vacances sont surtout utilisés pendant les congés d'été pour payer l'hébergement, les transports et la restauration. Mais l'utilisation est plus large : parcs de loisirs, billets de train.

Le Comité d'entreprise peut intervenir de deux manières :

 

    • premièrement, en abondant sur le compte chèque-vacances de l'employeur,

    • deuxièmement, en attribuant lui même les chèques-vacances, avec ou sans participation du salarié.

 

Le deuxième procédé est de loin le plus avantageux. lorsque les chèques vacances sont intégralement acquis par le comité d’entreprise (sans participation de l’employeur), l'aide aux vacances qu'il attribue ainsi aux salariés de l'entreprise en fonction des critères qu'il détermine librement est totalement exonérée de cotisations et contributions sociales.

Publié le 15/04/2013