Conformément à ses engagements citoyens (accompagnement des élus du personnel, contribution au dialogue social), le groupe CEOLIS intervient sur la validation des comptes de campagne des candidats aux prochaines élections législatives.

 

La loi confère aux membres de l'ordre des experts-comptables le soin d'assurer la mission de présentation des comptes de campagne. 

Cette mission légale consiste à mettre le compte de campagne en état d'examen avant transmission au rapporteur de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements Politiques (CNCCFP), et à s'assurer de la présence des pièces justificatives requises concernant les recettes et les dépenses figurant dans le compte, leur codification et leur classement.

C'est avant tout une mission citoyenne dans le cadre de la démocratie et de la transparence de la vie politique.

Consciente de la confiance placée en elle par le législateur, notre profession doit se mobiliser massivement pour faire face à la très forte demande à laquelle vont la soumettre les candidats, ou binôme de candidats, sur une très courte période. Il s'agit également d'une formidable occasion pour notre profession de communiquer et de démontrer aux décideurs politiques toute son utilité pratique et sa légitimité sur les missions qui lui sont confiées et la qualité de ses prestations.

 

DÉCLARATION DU MANDATAIRE FINANCIER

Tout candidat à une élection déclare un mandataire financier, conformément aux dispositions des articles L.52-5 et L.52-6, au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée .

Le recueil des fonds destinés au financement de la campagne ainsi que l’engagement des dépenses ne peuvent intervenir que pendant les six mois précédant le premier jour du mois de l’élection et jusqu’à la date du dépôt du compte de campagne du candidat.

 

Guide CNCCPF du candidat et du mandataire 

Téléchargement du guide : https://www.groupe-ceolis.fr/userfiles/file/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf