Avec l'arrivée des premiers flocons, il est utile de rappeler les obligations de l'employeur en matière de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés au froid.

 

L'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. Pour cela, il doit mettre en place des mesures :

 

  • actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,

  • formation et informations des salariés,

  • organisation et moyens adaptés à la situation.

 

En cas de circonstances exceptionnelles (grands froids), il doit adapter ces mesures.

 

L'employeur doit également tenir un document unique d'évaluation des risques professionnels, y compris liés aux ambiances thermiques. Il doit notamment :

 

  • aménager les postes de travail (chauffage),

  • fournir des boissons chaudes,

  • fournir des vêtements chauds,

  • réduire le temps de travail au froid,

  • etc …

 

Vous pouvez télécharger le guide de prévention et de gestion des impacts liés aux vagues de froid 2013-2014 à l'adresse suivante :

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/09/cir_37503.pdf

 

Didier FORNO

​CEOLIS

Publié le 21/11/2013