Au 31 décembre 2010, 713 conventions collectives de branche couvrent près de 15,3 millions de salariés.

Les cinq conventions collectives qui couvrent les effectifs salariés les plus nombreux sont celles :

 

    • des bureaux d'études techniques Syntec  : 712 400 salariés,

    • du commerce de détail alimentaire : 652 200 salariés,

    • des transports routiers : 647 200 salariés,

    • des hôtels, cafés, restaurants : 585 600 salariés,

    • du bâtiment (ouvriers, plus de 10 salariés) : 577 400 salariés.

Selon les conventions collectives, les effectifs sont plus ou moins âgés. La proportion des salariés de plus de 50 ans, est élevée dans les métiers des gardiens et concierges d'immeubles. A l'inverse, les effectifs sont jeunes, dans la coiffure, la boulangerie-pâtisserie et le bâtiment (ouvriers).

Dans les branches où les effectifs sont jeunes et féminins, le recours au temps partiel est le plus nombreux. Cette proportion est importante dans la restauration rapide et l'enseignement privé. A l'inverse, elle est faible dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics.

Globalement, sur l'ensemble des branches, les salariés en CDD, représentent 9 % des effectifs. Cette proportion dépasse 20 % dans le commerce d'articles de sport, le sport, les organismes de formation et les prestataires de services aux entreprises. Ce pourcentage est beaucoup plus faible dans les travaux publics, les transports publics de voyageurs et les banques.

Pour l'ensemble des branches, le salaire moyen, équivalent temps plein, est de 2 090 euros, mais avec de grandes disparités : 1 280 euros dans la coiffure, 3 950 euros dans la métallurgie cadres.

L'analyse des conventions met surtout en évidence les disparités hommes / femmes. Le salaire net moyen d'une femme est inférieur de 21 % à celui d'un homme. Cet écart dépasse 30 % dans l'immobilier, la mutualité, les assurances, les banques les cabinets médicaux et les cabinets comptables.

L'écart de salaire homme / femme est plus important pour les cadres (- 21,7 %) que pour les autres catégories socioprofessionnelles : - 15, 2 % pour les professions intermédiaires, - 8,2 % pour les employés et – 16,7 % pour les ouvriers.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette étude de la DARES sur le site : travail-emploi.gouv.fr (analyse mai 2013 n° 032).

Publié le 03/06/2013