L’entretien d’évaluation est souvent utilisé dans les entreprises par les managers pour faire le point de l’année écoulée sur les objectifs à remplir, les compétences acquises ou rendues nécessaires par l’évolution des produits et des process…

Suivant l’état du climat social dans l’entreprise, des relations du salarié avec son responsable hiérarchique, cet entretien peut être mal vécu et certains salariés sont tentés de refuser de s’y rendre.

Attention, il faut savoir que du fait de son pouvoir de direction, l’employeur a le droit d’évaluer le travail de ses salariés et que l’entretien d’évaluation annuel en est un des moyens. Refuser de s’y rendre expose le salarié à une sanction qui peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

Toutefois, l’entretien d’évaluation étant un moyen permettant un contrôle de l’activité des salariés, il devra avoir été mis en place en suivant la procédure d’information consultation du comité d’entreprise comme prévu par l’article L2323-47 : « Le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés. ».

Hugues NODET
CEOLIS

Publié le 01/02/2016